Espace riverains

Réaménagement du site
des anciennes cableries de Dour

Réaménagement des anciennes cableries

Site historique, les Câbleries de Dour possèdent une aura particulière. De tout temps, elles ont rayonné sur l’ensemble de la région charbonnière. Aujourd’hui, l’ambition de réaménagement marie traditions et modernité comme une évidence : cela fait 130 ans que ses propriétaires ont, tour à tour, porté leur regard sur l’avenir. Leur volonté ? Faire des Câbleries un fer-de-lance des activités qu’elles ont successivement abritées. Il n’en sera pas autrement.

Ce projet, couvrant une surface 4,8 hectares, prévoit l’implantation de 81 logements résidentiels variés, de 13 appartements « type loft », d’une quinzaine de surfaces commerciales et de 2 zones dédiées aux services. Tout cela, en conservant une partie remarquable de l’ancienne structure à l’identique : même la monumentale cheminée d’époque sera intégrée à une brasserie. L’aménagement prévoit également la création de 2 nouvelles voiries, ainsi que plusieurs zones de parkings comptabilisant plus de 530 places et d’espaces verts sur l’ensemble du site.

Cette responsabilité, de redonner vie aux Câbleries, est une opportunité unique attendue par certains depuis des années. Elle s’inscrit dans un vaste programme de revitalisation de la ville de Dour, et c’est une priorité : le centre-ville s’en trouvera dynamisé, son trafic fluidifié et son patrimoine valorisé. Le projet est ambitieux, mais porteur de promesses pour vous, riverains. C’est pourquoi il est crucial que vous puissiez en suivre l’évolution et en comprendre tous les enjeux.

Ainsi, chers voisins, nous vous souhaitons la bienvenue sur Espace C.

questions fréquemment posées posez-nous votre question